« MFN 77 »

BY KEITH HARING

MFN 77

Origine du billet : USA

Taille de l'oeuvre : 15,7x6,6 cm

« Ce billet Keith Haring est une aventure à lui seul. J’avais pris connaissance tardivement d’une vente dans laquelle figurait un billet Haring. Bien que la vente soit terminée, j’ai réussi à identifier le vendeur. A force de persuasion et de négociation, j’ai réussi à le convaincre de me le céder à un prix supérieur.
La négociation était paiement comptant en espèce. Sur la route qui me menait à Versailles, lieu de notre rendez-vous, je m’interrogeais sur l’authenticité de cette pièce. Un appel à un ami galeriste confirmait mes craintes, il me conseillait d’avoir l’avis d’un expert. Arrivé au rendez-vous, j’expliquais la situation au vendeur en lui demandant de bien vouloir me prêter l’œuvre en échange de mon passeport le temps de rencontrer un spécialiste. L’expertise a confirmé qu’il pouvait être attribuer à Keith Haring. Ouf ».

Dominique Barlaud

L'artiste

KEITH HARING

New-York – 1958-1990

Baigné dans la culture populaire, la musique rock des années 70 et la culture psychédélique, KEITH HARING puise son inspiration dans les bandes dessinées, mais aussi dans les productions du mouvement Cobra. Sa peinture est proche du mouvement de la figuration libre, entre graffiti et bad painting.
KEITH HARING investit les murs du métro de New York avec ses « Subway Drawings » dessinés à la craie sur des panneaux. Ami d’Andy Warhol son travail l’amène à collaborer avec des artistes tels que Madonna, Grace Jones, Timothy Leary ou encore William S. Burroughs.

Fortement engagé dans la lutte contre le Sida, il décède des complications dues à cette maladie en février 1990 à New-York.

En savoir plus