« MFN 67 »

BY VLP

MFN 67

Origine du billet : FRANCE

Taille de l'oeuvre : 19,9x12,4 cm

ASSIGNAT À RÉSIDENCE

Dominique Barlaud collectionnait du VLP, et sa passion pour le street-art nous a tout de suite plu. Son projet de customisation de billets était stimulant : après avoir peint sur les murs, les palissades, les toiles, les skates ou encore les photographies, nous cherchons toujours de nouveaux supports d’expression. Ce format miniature mais débordant d’intensité et l’idée d’exprimer un message politique, nous qui sommes comme lui attachés aux combats sociaux et écologiques, nous a fait choisir un billet révolutionnaire : l’assignat. L’époque est aux révolutions, des printemps arabes à Occupy Wall Street jusqu’aux manifestations qui agitent la France d’aujourd’hui. Dans une société qui cherche à contrôler les protestataires, pour les assigner à résidence et les empêcher d’exprimer leur colère, VLP n’a qu’un message, celui de la liberté guidant le peuple de Delacroix : en République, tous doivent pouvoir s’exprimer ! En art comme en politique, il n’y a de grandeur que dans la résistance !

L'artiste

VLP

Paris – France

Jean Gabaret et Michel Espagnon se rencontrent en 1983 dans les catacombes de Paris, dans l’esprit du punk-rock de l’époque. Leur art sera électrique, rapide et urbain : ils l’importent sur les palissades des Halles, collent sur les murs de Paris comme dans leur atelier de Montparnasse.

En 2000, ils créent leur personnage emblématique : Zuman, métaphore de l’artiste, du rêveur et du sauvage urbain. Ils lui prêtent des textes collés dans la rue comme autant de cris politiques, poétiques ou philosophiques.

En 2016, VLP réalise une fresque de 20m de haut à côté de Beaubourg, « Ceci n’est pas un graffiti », comme un clin d’œil à leurs débuts et à l’art toujours populaire, festif et réflexif qu’ils développent depuis 40 ans.

En savoir plus