« MFN 48 »

BY CAROLE B

MFN 48

Origine du billet : PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE

Taille de l'oeuvre : 14x7 cm

« Paradise paper »

« J’aime les défis et ici, outre le petit format du billet, je me suis donnée plusieurs challenges : travailler uniquement en découpage collage de papier, donner un effet scintillant rien qu’au vernis, ainsi que créer quelque chose en lien avec ce billet atypique que l’on m’avait confié.

La couleur vert pomme, la fenêtre transparente, le papier polymère, l’omniprésence des motifs traditionnels … tout m’évoquait la monnaie papier de Nouvelle Zélande, pays où j’ai vécu quelques années. J’ai donc choisi de cultiver la similarité avec les billets néozélandais en joignant un motif maori à l’emblème papouasien que l’on retrouve au dos du billet : l’oiseau de paradis sur un tambour cérémonial. Associé à l’effet pailleté sous la lumière, le résultat final est une création à la fois subtile, sensuelle et attrayante. Le titre est alors apparu comme une évidence. »

Carole B

 

L'artiste

CAROLE B

Enfant des années 80, CAROLE B a exercé différents métiers avant de devenir artiste. Autodidacte, elle a développé une spécialité : le découpage collage. Si cette adepte du scalpel aime autant explorer le thème de la nature que les portraits féminins, son amour de l’Histoire l’a poussé aussi à s’exprimer artistiquement dans la rue avec des pochoirs, sur des sujets forts et engagés.
Dans son univers pictural, elle réinterprète avec malice les codes et les références de la culture populaire. Elle pose un regard glamour et teinté d’humour sur la féminité et les figures historiques. Par un subtil mélange de force et de douceur, elle invite ainsi le spectateur à une intime réflexion sur le féminisme.

En savoir plus