« MFN 30 »

BY INTI ANSA

MFN 30

Origine du billet : SRI LANKA

Taille de l'oeuvre : 15,7x7,8 cm

Titre : “Le créateur”

J’ai rencontré Dominique qui m’a parlé de son grand projet, peindre, dessiner, interpréter un billet de banque. L’idée m’a enthousiasmée, de l’art sur de l’or. Rendre au billet sa matière première et par le geste, honorer un simple support le rendant ainsi unique. Parmi un large choix de pays, je me suis arrêtée sur celui du Sri Lanka. L’imprimé vertical n’était pas courant mais j’ai choisi ce billet pour deux autres raisons.

La première étant bien évidemment l’imprimé, les couleurs m’ayant inspirées. Lorsque j’ai vu le paon, le stylo à bille m’est tout de suite apparu, médium que j’affectionne particulièrement. Je voulais fondre mon interprétation sans dénaturer l’imprimé qui m’avait attiré. Je me suis donc muni d’un quatre couleurs pour transformer ce billet avec un seul stylo. Retour à l’essentiel par la matière première en toute simplicité.

La deuxième raison étant que l’imprimé de ce billet représentait justement cette faune et cette flore, le Sri Lanka étant hindouiste, mettait bien en avant la direction que je voulais prendre. Confronter la spiritualité au matériel et à l’industrie. Pour cette raison j’ai choisi de représenter Shiva. Un symbole fort au retour vers soi, prônant sur la pyramide du Nouvel Ordre Mondial symbolisé par l’œil des Illuminati.

Shiva comme seul Dieu suprême.

L'artiste

INTI ANSA

Paris – Née en 1978

Né à Mexico, INTI vit en France depuis l’âge de 7 ans. Empreinte de deux histoires il lui reste, de ses origines, des perceptions sensorielles, qui influencent son travail de manière inconsciente ou volontaire. Muraliste, elle se confronte ainsi aux différents matériaux urbains, utilisant la force du corps comme prolongement du pinceau. Une immersion totale, tant par le geste que l’environnement.

Depuis 2018, son travail se concentre dans son atelier, qu’elle explorer en se référant à ses voyages. Ses derniers travaux, traitent le lieu, l’espace et la trajectoire. Par ses prises de position elle aborde, à la fois, une recherche graphique et émotionnelle.

En savoir plus