« MFN 29 »

BY MICHAEL BEERENS

MFN 29

Origine du billet : AFRIQUE DU SUD

Taille de l'oeuvre : 12,9x7 cm

« Lorsque Dominique m’a contacté pour me parler de son projet, j’étais en pleine transition artistique. Je quittais progressivement la figuration et le message frontal pour m’orienter vers quelque chose de plus doux, travailler la lumière, le motif, la perception du mouvement…

Mais en voyant ce billet d’Afrique du Sud avec un rhinocéros, il m’est apparu évident qu’il fallait parler de braconnage à travers cette œuvre. L’Afrique du Sud abrite 80% des rhinocéros vivants dans le monde et il bat également de tristes records en matière de braconnage. Au marché noir, le kilogramme de corne de rhinocéros se monnaie plus de 50.000 euros.

J’ai donc choisi d’amputer la corne du rhinocéros sur ce billet afin de mettre en évidence l’ironie de la situation et rappeler que chaque année, plus de 500 rhinos sont tués de manière horrible, en Afrique du sud, pour alimenter le marché asiatique. »

L'artiste

MICHAEL BEERENS

Paris

Le travail de MICHAEL BEERENS associe ses deux passions : le graffiti et le monde sous-marin. Il commence à peindre dans l’espace public à la fin des années 90 avec le graffiti et devient rapidement plongeur professionnel pour embrasser une carrière de vidéaste sous-marin.

Sa passion pour le monde subaquatique lui confère une sensibilité particulière pour la nature et le monde animal qui deviennent ses thèmes de prédilection. Cet engagement amène l’artiste à réaliser, en 2015, une commande pour la COP21 et différentes associations pour tenter de sensibiliser les plus jeunes à la protection des océans.

 

En savoir plus